Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 22:19

La Guyane est située à 5°Nord de l'équateur. Elle connaît une saison sèche (juillet/novembre) et une saison humide (décembre/juin). Une acalmie des pluies, traditionnellement en mars, marque ce que l'on appelle "le petit été de mars". Durant la saison sèche les températures grimpent à plus de 35° et peuvent descendre à 23° en saison des pluies ; la moyenne annuelle est autour de 28°. La vie Guyanaise s'articule bien souvent autour de ces deux saisons comme pour l'agriculture, la faune et la flore... Au mois de mai et de juin, la saison des pluies est trés importante en générale.

Au 27 mai 2009, cela fait un mois et demi qu'il n'y a pas eu de pluies. De mémoire cela ne s'est jamais vu...

C'est la faute à la ZIC!!!!! 



Port de Cayenne


Dans l'hémisphère Nord les Alizés balayent vers le Sud-Ouest et dans l'hémisphère Sud ils souflent vers le Nord-Ouest, la zone de rencontre se situe autour de l'équateur géographique, elle est appelée Zone Intertropicale de Convergence (ou Zone de Convergence Intertropicale ZICT). Elle caractérise l'arrivée de la mousson en Asie ou des pluies dans les zones tropicales ou équatoriales selon son déplacement (indéxé sur le soleil) vers le nord en été et vers le sud en hiver. Il s'agit de l'équateur météorologique qui n'a rien à voir avec le tracé de l'équateur géographique... Elle est dénomée "pot au noir" par les marins qui pris en pleine zone ne rencontrent plus de vent.

Enfin bref, du côté de la Guyane, la ZIC est restée au Nord du Brésil et n'apporte pas de pluies au département qui s'assèche prématurément.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P+Z 30/05/2009 01:19

je n"ajouterai surtout pas cette saveur relative au Rhum ....Mais, Simplement ce partage passionné pour ce cadre fabuleux ici en Guyane . BRAVO

cathy 28/05/2009 19:06

ouha moi alcolo!!! et c'est mon toton qui me dit ca ?????

pap 28/05/2009 09:56

bravo pour l'info scientifique; par contre dans le commentaire précédent on reconnait bien l'alcolo de service!!!!!!!!!!!!!!!

cathy 28/05/2009 08:34

heureusement qu'il n'y a pas une acalmie pour le RHUM!!!

Présentation

  • : les aventures guyanaises
  • : une découverte de la Guyane, de la faune, de la flore et des populations. entre l'océan atlantique, la forêt équatoriale et le centre spatial guyanais
  • Contact